• Les procédés de recyclage.

     

    Les procédés de recyclage.

    LES PROCEDES DE RECYCLAGE

    En France le recyclage permet d'éviter 1,8 millions de tonnes de CO2 (soit 800 000 voitures en moins sur la route). C'est aussi 44,3 millions de tonnes de matières premières recyclées pour 47,1 millions de tonnes collectées. En 2012 le chiffre d'affaires généré par l'industrie de recyclage en France était de 12,4 milliards d'Euros et plus de 33 000 emplois non délocalisables sur                                 le territoire français.

    Le recyclage est l'ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer et traiter des déchets pour réintroduire dans le cycle de production d'un produit, les matériaux qui constituaient les déchets. Le recyclage s'effectue en 3 étapes : la collecte des déchets par tri sélectif, la transformation et la commercialisation.

     

    Il existe 3 types de recyclage :

     

    • le recyclage chimique qui utilise des réactions chimiques pour traiter les déchets ayant pour objectif de séparer les composants d'un même produit,

    • le recyclage mécanique qui utilise des machines pour transformer les déchets comme l'utilisation de broyeur,

    • le recyclage organique qui consiste après compostage ou fermentation à produire des engrais ou du carburant tel que le biogaz.

     

    Les 3 grands principes du recyclage ( les 3R) sont :

    • Réduire les tonnages d'objets comme les emballages susceptibles de finir en déchet,

    • Réutiliser un produit usagé pour lui donner une deuxième vie pour une utilisation identique ou différente,

    • Recycler en réintroduisant dans le cycle de fabrication d'un objet les matériaux qui constituaient le déchet.

     

    Pour l'objet technique c'est le recyclage mécanique qui convient car il ne contient pas de matières organiques pour le compostage ou la fermentation et le recyclage chimique nécessiterait des coûts de transformation et/ou de production trop chers ce qui donnerait un objet technique fini trop onéreux à commercialiser et donc pas rentable au niveau de l'entreprise (coûts de fabrication élevés, prix de vente du produit élevé, donc faible bénéfice pour l'entreprise par rapport à l'investissement de départ).

    Les procédés de recyclage.

    J.D