• Les énergies renouvelable :

    Les énergies renouvelables (EnR) sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées  comme inépuisables à l’échelle de temps humaine. L’expression énergie renouvelable est a la forme courte et usuelle des expressions « Sources d’énergie renouvelable » ou « énergie d’origine renouvelable » qui sont plus correctes d’un point de vue.

    Les principales énergies renouvelables sont :

    L’énergie solaire est l’énergie transmise par le soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est  virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains. Elle est inépuisable et non-polluante, elle ne dégage pas de gaz a effet de serre , Les coûts sont faibles, elle permet aussi de faire des économies conséquentes.

    L'énergie hydraulique désigne l'énergie qui provient de la force des eaux (cours d'eau et océans). Les centrales hydroélectriques ou usines marémotrices transforment l'énergie de la gravité de l'eau en énergie électrique grâce au courant de l'eau passant dans les turbines. 

    L’énergie hydroélectrique présente certains avantages intéressants. Premièrement c’est l’énergie la plus maîtrisée au monde. En effet cela fait des dizaines d’années que l’homme utilise la force de l’eau pour produire de l’électricité. Une fois l’installation mise en place, elle produit de l’électricité sans rejeter quoi que ce soit de nocif dans la nature.

    L'énergie éolienne est l’énergi

    Titre : Les énergies renouvelable :

    e produite à partir de la force du vent sur les pales d'une éolienne. Lorsque le vent se met à souffler, les forces qui s'appliquent sur les pales des hélices induisent la mise en rotation du rotor. L’énergie électrique ainsi produite peut être distribuée sur le réseau électrique grâce à un transformateur L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l'énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels. L'énergie éolienne produit de l'électricité éolienne : sans dégrader la qualité de l'air, sans polluer les eaux (pas de rejet dans le milieu aquatique, pas de pollution thermique), sans polluer les sols (ni suies, ni cendres). Lorsque de grands parcs d'éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l'exploitation agricole, l'élevage et d'autres utilisations.

    Energie géothermique est

    L'énergie géothermique désigne l'énergie provenant de la chaleur contenue dans la croûte terrestre et dans les couches superficielles de la terre.

     

    La géothermie est une énergie qui a plusieurs avantages. Dans un premier temps, elle permet la préservation de l'environnement car dégage peu de gaz à effet de serre, Elle utilise la chaleur que diffuse la Terre La géothermie est une énergie produite et disponible à domicile pour les particuliers.